MS-406 obsolète !?

Publié le par Romain Lebourg

Le MS-406, obsolète !? surprise

Voilà une idée que j'ai pu lire de la part de personne peu informées, mais déjà suffisamment sûres de leurs connaissances pour les étaler ainsi. Sur ce point, voici une petite vidéo salutaire wink.

C'est quoi l'problème ?

L'étude qui donna naissance aux MS-406 a débuté avec un programme de 1934. Comme celles ayant abouties aux Curtiss H-75, Hawker Hurricane, Messerschmitt Bf 109 et au Supermarine Spitfire. Le chasseur était donc contemporain de ses "rivaux".

Comme le Hawker Hurricane, le chasseur Morane-Saulnier n'était pas entièrement en métal : l'arrière du fuselage était encore une structure de tubes métalliques entoilée. Toutefois, contrairement à son homologue britannique, il bénéficiait d'ailes à revêtement métallique et d'une hélice tripale à pas variable, dès les premiers exemplaires !

Vu comme ça, si le MS-406 est obsolète en 1939, le Hurricane aussi !

Le programme de 1934 avait également donné naissance au LN-161, de conception plus moderne.

Le programme de 1934 avait également donné naissance au LN-161, de conception plus moderne.

Soyons sérieux !

Néanmoins, admettons qu'une comparaison plus poussée laisse entrevoir des différences plus importantes... en défaveur du chasseur français !

D'abord, il est indéniable que l'aérodynamisme du Hawker Hurricane était meilleur que celui du MS-406. Le chasseur britannique, bien que disposant d'ailes épaisses, était bien mieux profilé que son homologue français. Ses mitrailleuses alimentées par bande n'obligeaient pas à l'adjonction de bossages disgracieux comme les chargeurs camembert des armes du Morane-Saulnier. Enfin, le radiateur fixe créait une traînée moindre à pleine vitesse que le radiateur rétractable (qui devait alors être complètement sorti).

Ces deux vue de profil permettent de comparer les silhouettes des deux chasseurs
Ces deux vue de profil permettent de comparer les silhouettes des deux chasseurs

Ces deux vue de profil permettent de comparer les silhouettes des deux chasseurs

Ensuite, il faut bien admettre que le Hurricane était plus puissant que le MS-406. L'armement du chasseur britannique atteignait huit mitrailleuses de petit calibre (certes), alors que celui du français se limitait à deux mitrailleuses et un canon de 20 mm (limité en obus). Qui plu est, le moteur Rolls-Royce Merlin III du britannique développait 1 030 ch alors que le Hispano-Suiza du MS-406 n'atteignait que 860 ch ! Ainsi, même s'il était plus lourd, le Hurricane s'avérait plus rapide que le MS-406 ! Il montait également plus haut, mais cependant moins vite.

Peut mieux faire !

Enfin, le chasseur britannique fit rapidement l'objet d'améliorations qui augmentèrent ses performances :

  • ailes à revêtement métallique ;
  • hélice tripale à pas variable puis à vitesse constante ;
  • pipes d'échappement propulsives.

Au 10 mai 1940, la plupart sinon la totalité des Hurricane engagés étaient de ce type. Au contraire, l'amélioration du MS-406 n'a pas été envisagée en amont : c'est à la lumière des premiers engagements que l'on s'en préoccupa. Et pour ne rien arranger l'opération s'avéra lente à mettre en place et à réaliser. Résultat, seuls quelques MS-410* furent réalisés par transformation, ainsi que quelques hybrides...

D'autres défauts de coneption accablaient le MS-406... mais je n'abuserai pas.

D'autres défauts de coneption accablaient le MS-406... mais je n'abuserai pas.

Ainsi, le Morane-Saulnier MS-406 ne fut pas une réussite. C'est indéniable ! Le Hawker Hurricane prouve qu'il était possible de mieux faire. Toutefois la marge de manœuvre n'était pas si importante. Certes un meilleur dessin et plus de soin dans la construction auraient amélioré l’aérodynamisme. Mais il aurait toujours manqué un moteur suffisamment puissant et un armement alimenté par bandes. Plus que d'obsolescence, le MS-406 fut avant tout victime de retards technologiques et techniques.

Note :

* Matthieu Comas en a recensé... trois ! Peut-être qu'il y en a eu quelques un de plus.

Sources :

  • Collectif, Le Morane-Saulnier MS-406, coll. Histoire de l'aviation n°5, éd Lela Presse, 1998-2003
  • Comas M, GC 1/55, 1940 : la dernière garde gouvernementale, coll. Histoire des unités n°3, éd Lela Presse, 2018
  • Fiche monographique du Hawker Hurricane dans Cony C, Les combats aériens de la Drôle de guerre, Batailles Aériennes n°3, novembre-décembre 1997 - janvier 1998
  • Fiche monographique du MS-406 sur aviafrance.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article