Tenue de vol

Publié le par Romain Lebourg

La tenue de vol française en 1939-40

Dans les blog d'histoire, on parle parfois assez peu de l'aspect humain, sinon pour relater des récits de combats épiques ou de morts glorieuses (alors que jusqu'en 1918, la majorité des pertes est due à des accidents...).

Parlons donc de ce que portaient les gens. Voici à quoi ressemblait la tenue de vol (légère) d'un aviateur français en 1939-1940 :

Une des vitrines du musée de Vraux, sur le terrain de Condé - Vraux. Un chouette établissement, qui vaut la visite.

Une des vitrines du musée de Vraux, sur le terrain de Condé - Vraux. Un chouette établissement, qui vaut la visite.

Pour le moment, je ne possède que deux éléments de cette tenue : le casque et les gants. J'ai pour projet de recréer l'une des combinaisons de vol car, en reconstitution, il vaut mieux ne pas porter de l'original. En effet, même si, en tant que navigant, on n'est rarement amené à se rouler par terre, la tenue s'use quand même.

Mais si un jour vous entendez quelqu'un parler de se séparer d'éléments de cette époque, ça peut m'intéresser.

Le casque de vol Airelle. Ce n'est pas forcément le type 11 porté pendant la guerre, mais peut-être un type 12 ou 14 fabriquer dans l'immédiat après-guerre. Les différences extérieures sont minimes si pasinexistantes.
Le casque de vol Airelle. Ce n'est pas forcément le type 11 porté pendant la guerre, mais peut-être un type 12 ou 14 fabriquer dans l'immédiat après-guerre. Les différences extérieures sont minimes si pasinexistantes.
Le casque de vol Airelle. Ce n'est pas forcément le type 11 porté pendant la guerre, mais peut-être un type 12 ou 14 fabriquer dans l'immédiat après-guerre. Les différences extérieures sont minimes si pasinexistantes.
Le casque de vol Airelle. Ce n'est pas forcément le type 11 porté pendant la guerre, mais peut-être un type 12 ou 14 fabriquer dans l'immédiat après-guerre. Les différences extérieures sont minimes si pasinexistantes.

Le casque de vol Airelle. Ce n'est pas forcément le type 11 porté pendant la guerre, mais peut-être un type 12 ou 14 fabriquer dans l'immédiat après-guerre. Les différences extérieures sont minimes si pasinexistantes.

Voici les gants de vol. Comme le casque, impossible de les dater car les étiquettes ont disparu !

Voici les gants de vol. Comme le casque, impossible de les dater car les étiquettes ont disparu !

Publié dans reconstitution

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