Uniforme Grande Guerre

Publié le par Romain Lebourg

L'uniforme de la Grande Guerre

Reconstitution d'une tenue d'aviateur

Ce blog est majoritairement consacré à la seconde guerre mondiale. Cependant, je pense qu'il est utile d'y introduire le conflit précédent. D'abord parce que la guerre de 39-45 fut la suite de celle de 14-19. Ensuite parce que, la doctrine aérienne en 39-40 était, au moins partie, tirée de celle mise au point lors du précédent conflit.

Le côté obscur de la reconstitution :

Je connais encore très mal le premier conflit mondial. Et je me suis toujours dis que je me limiterais à la campagne de 39-40 en reconstitution. Oui mais voilà... je m'étais également jurer de ne monter qu'une tenue... et j'en ai actuellement 2,5 ! (pilote et fantassin/dragon porté).

Il y a deux ans, à l'occasion du centenaire de l'année 1918, j'avais cédé pour venir faire l'aviateur aux Journées européennes du patrimoines, au château de Vincennes. Une expérience très intéressante et enrichissante. On m'avait alors prêté les effets en drap. La tenue n'était pas parfaite mais j'ai ainsi pu représenter un maréchal-des-logis détaché dans l'aéronautique, de façon globalement convaincante.

L'année dernière, mon président d'association m'a poussé pour "faire du 14-18" en me disant qu'il pourrait me prêter ce qui me manquait. J'étais donc dans une tenue "bricolée" de fantassin du 77e Régiment d'infanterie territoriale. Dans le même temps, mon autre association avait prévu de porter la tenue de 1914 aux Historiques de Sully-sur-Loire : j'avais donc commandé le képi des troupes d'aéronautique pour l'occasion. Mais il n'eut pas à sortir. D'abord parce que je ne participai pas à cette sortie, ensuite parce que mon couvre-képi arriva après la sortie à Meaux (comme mes bandes molletières - mais elle me serviront quand-même)...

Képi solitaire cherchant ses amis... allégorie surréaliste

Képi solitaire cherchant ses amis... allégorie surréaliste

Le "grand saut" :

Me voilà donc avec un képi troupe modèle 1884 sur les bras... Clairement, faire le pilote en 14-18, ça ne m'a jamais tenté : je n'ai pas les connaissances, ni le physique... et puis "tout le monde" le fait déjà ! Non, pour ce conflit, j'ai directement opté pour une tenue de mécanicien... et aucun grade (parce qu'en général, les gens se mettent officiers, en plus !).

Les effets d'uniforme originaux sont rares... et chers. En reproduction, ils n'existent pas. Mais j'avais trouvé une belle photo montrant des mécanos en bourgeron écru avec un pantalon bleu : je me suis dit que ça serait une bonne idée pour commencer ! Toute la difficulté a donc été de trouver un pantalon qui fasse l'affaire ! Et je n'ai pas réussi avant les derniers Marché de l'histoire. Alors certes, c'était un peu une loque, mais bien reprisé, ça passe.

La tenue avec un premier pantalon ; puis le second plus seyant à mon avis. le pull est, en revanche, de facture trop moderne.La tenue avec un premier pantalon ; puis le second plus seyant à mon avis. le pull est, en revanche, de facture trop moderne.

La tenue avec un premier pantalon ; puis le second plus seyant à mon avis. le pull est, en revanche, de facture trop moderne.

Meaux 2020 :

C'est cette tenue que je portais à Meaux le week-end dernier. Je n'ai pas forcément eu beaucoup de succès. D'abord parce que personne ne connaît vraiment la tenue des mécaniciens. Ensuite parce que sans l'avion qui va avec (mais je le range où le reste de l'année ?), ce n'est pas évident à deviner. de plus, j'avais oublié l'ardoise sur laquelle il était inscrit "escadrille 15" et les avions à réparer... Enfin, je pense que je ne me suis pas assez mis en avant (j'aime pas les tenues que je sais bricolées)...

Pour cette sortie, je représentais l'escadrille REP 15 qui "combattit" dans le secteur lors de la bataille de la Marne. Un choix long et difficile car je devais trouver une unité combinant deux impératifs :

  • me permettre de garder le 2 sur le képi ;
  • avoir opéré dans le secteur de Meaux.

Cette escadrille répondait parfaitement au "cahier des charges". En outre, elle compta un as normand dans ses rangs (Gabriel Guérin). Ses traditions ont également été reprises par diverses escadrilles par la suite, jusqu'à aujourd'hui. Enfin, il y avait des informations sur son parcours et notamment la bataille de la Marne, accessibles via Internet ! Bref cinq bonnes raisons de faire ce choix.

La suite ?

Pour la prochaine édition, afin d'être plus "beau", j'ai décidé de commander la tenue à une couturière. Je vais également investir dans des brodequins adéquats car mes galoches ne sont pas très confortables et elles ont déjà flingué une paire de lacet (la tuile si c'était arrivé en plein défilé ! heureusement que j'avais mes espadrilles). Ensuite, je verrai si j'ai besoin du reste... à minima, peut-être la capote. Je ne pense pas investir dans la tenue bleu horizon car je n'aime pas cette couleur... toutefois, je sens que je ne suis pas insensible au chant des sirènes du kaki moutarde...

Ceci dit, contrairement à ce que je fais pour la campagne de 39-40, je ne pense pas changer d'unité. Cela exclu donc le kaki moutarde puisque l'escadrille 15 n'a combattu qu'en France. Mais comme disait ce bon vieux général Alcazar : Amigo, il ne faut jamais dire "jamais" !

Affaire à suivre !

Affaire à suivre !

Publié dans reconstitution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article