Gladiateur des cieux arctiques
Développé à partir du Gauntlet, le Gloster Gladiator Mk I est un monoplace de chasse à voilure biplane. Sa construction est mixte, faisant encore largement appel à une armature de métal entoilée. Il se distingue des autres biplans de sa génération par son cockpit fermé (Fiat CR.32, Heinkel He 51) et ses volets d'atterrissages (Avia B.534), qui sont de réelles nouveautés pour l'époque. Mais, contrairement à la majorité des appareils de son temps, il est équipé d'un moteur en étoile, et non en ligne. Si ce type de motorisation est moins vulnérable face aux projectiles, il offre plus de résistance aérodynamique. De même son train d'atterrissage est fixe, alors qu'outre Atlantique, on est passé au train rétractable (Grumman F3F).
L'appareil est commandé par la RAF en 1935 et devient opérationnel en février 1937. Il sera rapidement remplacé par des monomoteurs plus modernes et, en septembre 1939, très peu seront encore en service en première ligne. Pourtant, le Gladiator aura l'occasion de combattre lors des premières années de guerre, aussi bien en Europe qu'en Afrique.
En guerre en finlande :
Le 30 novembre, l'URSS déclare la guerre à la Finlande. Le pays cherche du matériel un peu partout et commande, entre autre, trente Gloster Galdiator Mk II de seconde main, dont dix sont cédés gracieusement. Les premiers appareils entrent en service au sein de la Lentolaivue 26 basée à Utti, le 18 janvier 1940. Une grosse semaine plus tôt, des volontaires suédois de la Flygflottilj 19, équipée de Gladiator de la Flygvapnet (désigné localement J8), prennaient leurs quartiers à Kemi, en Laponie.
La LLv 26 commence ses premières missions le 2 février, mais dès le milieu du mois, elle commence à percevoir des Fiat G.50 beaucoup plus modernes. Toutefois, les Gladiator continuent d'être utilisés jusqu'à la fin du mois.
Trente-quatre victoires sont revendiquées pour la perte de onze machines durant ce conflit. dix victoires, pour deux pertes. Les Gladiator sont également utilisés par la LLv 12 pour la reconnaissance et dansLe bilan du Gloster Gladiator, lors de cette campagne apparaît comme très bon. Cela tient beaucoup au niveau des pilotes suédois, finlandais et danois, mieux entraînés que leurs homologues soviétiques.
Les Gladiator continueront à opérer discrètement comme appareil de coopération avec l'armée de Terre pendant la Guerre de Continuation, jusqu'en 1944, car la Finlande bénéficie alors d'appareils plus modernes pour la chasse. Deux victoires aériennes seront revendiqués par les pilotes du de la LLv (puis leLv) 16, en 1941 et 1943. Les derniers survivants seront stockés en juin 1945.
Pour défendre la Norvège :
Lorsque l'Allemagne lance son offensive sur l'Europe du nord, le 10 avril 1940, ce sont encore des Gloster Gladiator qui entreront en action les premiers. Douze appareils ont été livrés à la Norvège entre juillet 1938 et 1939. En avril 1940, les dix Gladiator du groupe de chasse (Jagevingen) de l'aviation royal norvégienne sont basés à Oslo/Fornebu. Durant la journée, sept
Le repli continue durant la journée et le dernier appareil disponible est conduit Là, son huile est vidangée pour servir aux bombardiers Caproni Ca 310.Le 21 avril, l'unique Gladiator norvégien en état de vol se trouve à Vangmjösa. À 9h33, le Sersjant Per Waaler décolle pour reconnaitre le terrain de Gardermoen. Mais avant d'atteindre son objectif, le moteur commence à avoir des ratés et finit par caler. L'appareil heurte une rangée d'arbres mais son pilote parvient à le redémarrer et fait demi-tour. Lors de l'inspection, une branche est retrouvée coincée entre le moteur et l'hélice tandis qu'une extrémité d'aile est cisaillée. Cet incident met fin à la carrière des Galdiator norvégiens.
Complètement anéantis par son premier combat, l'unique escadrille de chasse norvégienne aura eu une existance des plus épéhmère. On peut dire que le Gladiator fut l'avion des Thermopyles pour ce pays.
Un Gloster Sea Gladiator du No. 804 Sqn à l'appontage sur le HMS Victorious. © IWM (A 6974)
Conclusion :
Bien que d'une conception dépassée, le Gloster Gladiator n'a pas faillit dans ces combats, au nord de l'Europe. Mais remplacé par du matériel plus moderne, il doit se "recycler" dans un rôle plus sombre, d'appareil de coopération. La gloire l'attend toutefois sous d'autres cieux plus clément mais tout aussi dangereux : ceux de Méditerranée (Grèce, Malte) et d'Afrique (Égypte, Libye, Soudan, Érythrée, Éthiopie et Somalie). Il y sera d'ailleurs l'un des acteurs vedettes des derniers combats de biplans, face aux appareils italiens.
Sources :
- Håkans aviation page (en Anglais)
- Fernandez José, La campagne de Norvège, Batailles aériennes n°4 1998
- Thomas Andrew, Gloster Gladiator Aces, Osprey Publishing 2002