Glossaire

Publié par Romain Lebourg

Glossaire

Ce glossaire regroupe des termes usuels de l'aviation. Il se remplit petit à petit. N'hésitez pas à signaler les mots que vous souhaiteriez y voir expliqués.

Termes français :

Escadre : l'escadre remplaça le régiment d'aviation lors de la création de l'armée de l'Air. Il semble que le terme naquit en 1918 mais ne survécut pas à la guerre ou à la réorganisation qui suivit peu après. Dans les années 30, c'était l'unité administrative de base en temps de paix. Une escadre regroupait deux groupes, et parfois trois pour la chasse, à partir de 1939. Elle se trouvait sous le commandement d'un (lieutenant-)colonel. Dès la déclaration de guerre, la plupart des escadres furent dissoutes et remplacées par des groupements pour la chasse puis pour le bombardement ; les escadres de reconnaissance n'avaient plus de raison d'exister, leurs groupes étant dispersés entre les divisions aériennes et les grandes unités terrestres.

Escadrille : c'est la plus petite unité aérienne, en France. Ce terme a été introduit vers 1913, à une époque où l'aviation était entre les mains... du Génie. Avant et durant la Grande Guerre c'était l'unité de base, en aviation. Rapidement après la fin de ce conflit elles seront regroupées par trois pour former des groupes. L'escadrille est aux ordres d'un capitaine, voire d'un lieutenant.

Flottille : la flottille est une entité administrative de l'aéronautique navale qui regroupe des escadrilles de même spécialité, en nombre variable. La flottille de chasse F1C comptait deux escadrilles (AC1 et AC2), celle de torpillage F5T, trois (T1, T2 et T3). La flottille est l'équivalent du groupe, dans l'armée de l'Air ; elle est commandé par un capitaine de corvettes.

Forces Aériennes : cette structure chapeautait l'ensemble des unités aériennes détachées auprès d'une grande unité. Il existait des Forces Aériennes d'armées (FA), commandées par un général de brigade aérienne ou un colonel et les Forces Aériennes de Corps d'Armées (FACA) ou de Division de Cavalerie (FADC), sous les ordres d'un (lieutenant-)colonel. Les premières avaient autorité sur les secondes

Groupe : cette structure naît pendant la Grande Guerre, pour réunir des escadrilles devant opérer ensemble. Après la guerre, un groupe réunit trois escadrilles et plusieurs groupes forment un régiment d'aviation. Lors de la création des escadres, les groupes sont appariés et comportent deux escadrilles. Avec la déclaration de guerre, le groupe devient l'unité de base des unités volantes de l'armée de l'Air (sauf dans le bombardement) ; ils sont réunis en groupement ou opèrent sous des commandements rattachées aux grandes unités de l'armée de Terre. Le groupe est commandé par un commandant, parfois un capitaine. Les désignation reste inchangée : spécialité et chiffre romain indiquant leur ancien numéro d'ordre dans l'escadre (GC I/2, GB II/32 etc.)

Groupe Aérien d'Observation : ces unités sont issues des Groupes Aériens Régionaux type armée de Terre, par changement de dénomination. Ils ne sont donc pas liés à une escadre et leur numérotation est héritée de leur ancienne dénomination (le GAR 503 donne ainsi le GAO 503).

Groupe Aérien Régional : il s'agit d'une unité de seconde ligne. Il en existait deux types : les Groupes Aériens régionaux d'Aviation Légère de Défense (GARALD), unités de chasse, et les Groupe Aériens Régionaux type armée de Terre (GAR), unités d'observation. Ces unités étaient indépendantes mais pouvaient dépendre, en temps de paix, d'une base aérienne pour certains de leurs moyens. En temps de guerre, les GAR étaient amenés à être dissous et leurs moyens mis à disposition d'un corps d'armée ou d'une division de la Cavalerie.

Groupement : Les groupements ont remplacés les escadres, bien que leur niveau soit parfois plus élevé, notamment dans la chasse. En effet, les groupements réunissaient plus de deux groupes de chasse alors que, dans le bombardement cela allait de deux à quatre groupes. Le commandement était assuré par un général de brigade aérienne (chasse) ou un colonel (bombardement surtout).

Termes britanniques :

Group : le Group, n'a pas de réel équivalent dans l'aviation française ; pour le bombardement, on pourrait oser une comparaison avec la division aérienne. Initialement les Group sont constitués de squadron opérant sur le même matériel, dans le bombardement. Leur commandant est un group captain.

Flight : la flight est l'équivalent de l'escadrille. Deux, voire trois, constituent un squadron ; mais il existe aussi des flight indépendantes (qui parfois donneront naissance à des squadron). Elles sont désignées par une lettre de l'alphabet (A, B voire C et même D) ou un numéro lorsqu'elles sont indépendantes. Leur commandant est un flight lieutenant, dans la chasse, et un squadron leader, dans le bombardement.

Squadron : le squadron est l'unité de base dans la RAF. Organiquement, il correspond à notre groupe, même s'il compte souvent et met en l'air moins d'avions (autant qu'une escadrille française). Il est commandé par un squadron leader dans la chasse et un wing commander dans le bombardement. Ce terme existe aussi dans la Fleet Air Arm, l'aviation embarquée britannique, et correspond totalement à son homologue de la RAF.

Wing : la wing est l'équivalent britannique de l'escadre : elle regroupe un nombre variable de squadron de même spécialité. Son chef est un officier du rang de wing commander.

Termes allemands

Geschwader : la Geschwader est l'équivalent de l'escadre. C'est normalement l'unité administrative de base de la Luftwaffe. Au début du conflit, elle compte, théoriquement, un état-major et trois Gruppen de même spécialité mais nombreuses sont les Geschwadern à n'en compter que deux. Son chef est un Oberst ou un Oberstleutnant. On désigne généralement cette unité par sa spécialité et son numéro (Jagdgeschwader 3 signifie "escadre de chasse 3")

Gruppe : la Gruppe correspond au groupe français, même si elle compte plus d'avions. C'est l'unité opérationnelle de base de l'aviation allemande et elle est sous les ordres d'un Major ou, parfois, d'un Hauptmann. Elle regroupe trois Staffeln et un état-major et est désigné par un chiffre romain qui indique son rang dans l'organigramme de la Geschwader (I./KG 54 signifie 1er groupe de l'escadre de bombardement 54). À la déclaration de guerre, il existe des jadggruppen indépendantes qui deviendront des groupes d'escadre de chasse lourde.

Kampf : signifie combat et désigne les unités de bombardement.

Jagd : signifie chasse. Jagdgeschwader signifie donc escadre de chasse, Jagdgruppe, groupe de chasse.

Staffel : c'est l'équivalent de notre escadrille mais elle compte plus d'avions et de pilotes. Elle est commandée par un Hauptmann, voire un Oberleutnant. On les désigne par un chiffre arabe (2./ZG 26 signifie 2e escadrille de l'escadre de chasse lourde 26).

Stuka : est l'abréviation de Sturzkampfflugzeug, soit bombardier en piqué.

Zerstörer : signifie destroyer. C'est ainsi que sont désignés les chasseurs lourds Messerschmitt Bf 110, dont le but initial est d'opérer loin en arrière des lignes ennemies. Le terme sert également à désigner leurs unités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :