ALSR

Publié le par Romain Lebourg

Mis à jour le 25/10/2022

L'ALSR : accéder à la connaissance

Et non l'ALSR n'est pas une nouvelle technique de relaxation, mais un appareil de renseignement. Derrière cet acronyme se cache l'avion léger de surveillance et de reconnaissance, un nouveau vecteur de l'armée de l'Air dédié à la collecte du renseignement.

À ma connaissance, cet appareil n'a pas pour but de remplacer de l'existant mais de rajouter une capacité. Il s'inscrit entre les remplaçants des Transall C-160G Gabriel, et les drones MQ-9 Reaper de l'escadron de surveillance, de reconnaissance et d'attaque 1/33 "Belfort".

White VADOR :

Rien à voir cette fois avec la Guerre des étoiles. Non, VADOR désigne un vecteur aéroporté de désignation, d'observation et de reconnaissance. On pourrait croire à une résurgence du triplace de travail des années 1930 ! En réalité, il s'agissait pour l'armée de l'Air de se doter d'un moyen de renseignement plus flexible que le drone, facilement et rapidement projetable (et il a commencé à l'être).

Le VADOR est donc un bimoteur léger Beechcraft King Air 350 transformé pour recevoir de l'équipement de surveillance électronique et une boule optronique. Tous ces capteurs sont installés dans un coffrage situé sous le fuselage, à la manière des réservoirs d'eau sur le bombardier d'eau DASH 8-Q400. La cabine passager accueille trois opérateurs et leurs consoles d'exploitation. Car contrairement aux avions que je traite d'habitude sur ce blog, mais aussi semble-t-il à la nacelle RECO-NG, le VADOR peut transmettre en temps réel les informations qu'il récolte à un correspondant au sol. Cela permet ainsi d'affiner en temps réel la prise de renseignement selon les besoin du commanditaire. Mais contrairement aux drones Reaper du "Belfort", il semble que le VADOR ne sera pas armé pour détruire des objectifs d'opportunité. Son rôle se limitera donc à la collecte de renseignement, comme les Transall Gabriel.

Un des deux VADOR de l'EEA "Dunkerque"

Un des deux VADOR de l'EEA "Dunkerque"

Une idée pas si nouvelle :

Philosophiquement parlant, l'idée semble la même que celle derrière les Cessna F-406 des Douanes.

La plate-forme "King Air 350" est déjà utilisée dans ce rôle d'avion de renseignement depuis plus de 10 ans :

  • Le Japon possède neuf exemplaires pour la reconnaissance et les communication. Baptisés LR-2, ces appareils ont été livrés entre 1999 et 2004.
  • Un autre sert au sein de la Force de défense royale des Bahamas comme patrouilleur maritime et avion de reconnaissance.
  • Outre-Manche, c'est le modèle 350CER qui a servi de base pour le Shadow R1. Quatre ont été livrés depuis 2009, la flotte étant étendue à six appareils par la suite. Ces appareils vont être modernisés (standard Mk2) et rejoints par deux autres compères.

Mais aux États-Unis, c'est depuis 1983 que le Beechcraft RC-12 Guardrail réalise des missions de renseignements électronique. Différents modèles de King Air et Super King Air ont servi de base. Un processus de modernisation a été lancée en 2017 pour porter tous les appareils au standard X et allonger leur durée de service jusqu'à 2025.

L'idée d'employer cet appareil n'est donc pas neuve. Elle a déjà été éprouvée par d'autres nations. C'est certainement une des raisons qui ont motivé notre choix. Il semble d'ailleurs que le King Air soit l'appareil de transport privé le plus répandu, ce qui doit aussi apporter des avantages en matière de maintenance et de coût d'exploitation. 😉

Un escadron dédié :

Le VADOR n'est pas mis en service dans un escadron de reconnaissance, mais dans un escadron électronique aéroporté, l'EEA 1/54 "Dunkerque". Cette unité reprend des traditions des deux groupes de la 54e escadre d'avant-Guerre (BR 228, SAL 1 et SAL 259) pour ses escadrilles, en plus de celle de la MF 20. On reste cependant dans l'aviation de renseignement puisque cette escadre était dédiée à la reconnaissance avant sa lente transformation en unité de bombardement d'assaut.

Toutefois, comme tout programme aéronautique digne de ce nom, l'ALSR a subit du retard. Avec deux appareils, le "Dunkerque" a été déclaré opérationnel en mars 2022 alors qu'il aurait dû l'être à l'été précédent. Un troisième appareil dont la commande a été anticipée dans le cadre du plan de soutien à l'aéronautique, devrait les rejoindre l'année prochaine. D'ici 2030, ce sont en tout huit avions qui devraient être construit, dont au moins six seraient mis en ligne.

L'arrivée de l'appareil a normalement créée l'arrivée d'une troisième escadrille, dite "escadrille ALSR" et reprenant les traditions de la SAL 259.

Insignes de deux escadrilles de l'EEA 1/54 : en haut celui de l'escadrille renseignement (SAL 1), en bas celui de l'escadrille du personnel navigant (BR 228) ; celui de l'escadrille ALSR n'est pas encore disponible

Insignes de deux escadrilles de l'EEA 1/54 : en haut celui de l'escadrille renseignement (SAL 1), en bas celui de l'escadrille du personnel navigant (BR 228) ; celui de l'escadrille ALSR n'est pas encore disponible

Un autre système très attendu :

Dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025, un autre appareil doit rejoindre l'EEA 54.

Cette fois, il doit remplacer les deux Transall Gabriel retirés du service. Il s'agit de trois Falcon 8X ARCHANGE (Avion de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GÉnération). Ces nouveaux appareils sont attendus entre 2025 et 2028 et une solution est  recherchée pour assurer l'intérim. Le choix du Falcon n'est pas une nouveauté puisque la Marine utilise déjà des Falcon 50 pour la surveillance maritime, depuis 1999 (quatre puis huit).

Par rapport au VADOR, en plus d'un champ d'investigation probablement plus large, l'ARCHANGE apportera une capacité d'opérer dans un environnement plus hostile. En effet, avec sa vitesse de MACH 0,9 et une altitude de vol de 15 500 m, cet appareil pourra plus facilement éviter les menaces air-sol.

Ainsi, à l'horizon 2030, l'EEA 1/54 "Dunkerque" mettra en œuvre une flotte mixte, constituée de 3 Flacon Archange et 6 ou 8 King Air Vador, pour la recherche de renseignement d'origine  électromagnétique.

Sources :

  • Anonyme, CHAMMAL - Les missions de reconnaissance des Rafale au Levant, Défense.gouv.fr, 24 février 2022
  • Anonyme, Quatre Falcon 50 Surmar en plus pour la Marine Française, actu-aéro.fr, 31 mai 2016
  • Cabirol M, Archange décolle, les armées espionneront les théâtre d'opération, La Tribune.fr, 14 janvier 2020
  • Humeau L, Quelle capacité SIGINT pour la France entre le départ du C-160 Gabriel et l'arrivée de l'Archange, son successeur ?, in Air & Cosmos, 27 décembre 2021
  • Lagenau L, L'avion léger de renseignement "VADOR" de l'armée de l'Air et de l'Espace a été enfin déclaré opérationnel, blog Zone militaire opex 360, 28 mai 2022
  • Lagneau L, L'armée de l'Air cherche une capacité intérimaire pour remplacer les Transall C-160 Gabriel, blog Zone militaire opex 360, 28 juillet 2022
  • Lagneau L, Le dernier Falcon 50M SURMAR doté d'une capacité de sauvetage en mer a été liré à la DGA, blog Zone militaire opex 360, 2 octobre 2020
  • Nôtre F et P, Les ailes de la Royale, Avions HS n° 12, décembre 2003
  • Article consacré au Beechcraft RC-12 Guardrail sur Wikipedia.en (en anglais)
  • Article consacré au Beechcraft Super King Air sur Wikipedia.en (en anglais)
  • Fiche LPM consacré au programme ALSR sur le site du ministère des Armées
  • Fiche LPM consacré au programme ARCHANGE sur le site du ministère des Armées
  • Fiche monographique du VADOR sur le site l'armée de l'air recrute
  • Page consacrée à la 64e escadre de transport sur le site Tradition des escadrilles de l'armée de l'air
  • Page consacrée au Shadow R1 sur le site de la Royal Air Force (en anglais)

Publié dans Les machines, Aparté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article